- Le 21 Bollénois - https://www.le21bollenois.com -

La défense

(D’après le site officiel de la FFT )

Logo FFT

Savoir évaluer L’entame Le cours du jeu À retenir

Préambule

La défense, est un jeu d’équipe : On peut facilement comprendre que, même si l’attaquant a un jeu très fort, il est sans doute moins fort que 3 jeux ensemble. Il faut donc que les défenseurs essaient de mener la défense en associant au mieux leurs 3 jeux.

L’OBÉISSANCE

Si vous n’avez pas une raison impérative de désobéir aux “demandes” de vos partenaires, vous devez retourner soigneusement dans la couleur demandée.

Lorsque vous obéissez ne regrettez pas de donner vos points, cela permettra peut-être à la main forte de déborder le preneur, et de sauver bien plus de points.

Raisons impératives pour désobéir

En conséquence maintenant l’on obéit à celui qui a désobéi

L’ÉVALUATION

SAVOIR ÉVALUER SA PROPRE MAIN

A-t-on une main forte ou une main faible ?
Une main forte comprend au moins 5 atouts et 1 tenue. (Dire qu’on a une tenue dans une couleur c’est avoir au moins 5 cartes de la même couleur et 2 plis au minimum d’assurés).

ESSAYER ÉVALUER LA MAIN DE SES PARTENAIRES

En fonction de sa main propre (et quelquefois du chien) Si un partenaire entame dans une couleur où on est court soi-même, on supposera qu’il a une longue dans cette couleur et inversement. L’intérêt de la défense est de protéger la main forte et d’utiliser au mieux sa propre main sans détruire cette main forte.

LA LECTURE DU CHIEN

Elle n’apporte que peu d’indications sur la manière de jouer. Il est important cependant de retenir (nombre d’atouts, leur hauteur, les points du chien) mais l’attaquant étant libre de son écart, l’entame est bien plus en fonction de sa main propre que du chien.

 

L’ENTAME

L’entame efficace, c’est celle qui laisse le moins possible d’initiatives au preneur.

Elle ne se fait jamais au hasard. Elle doit donner à ses partenaires le maximum de renseignements possibles.

L’ENTAME EN FONCTION DU CHIEN  

Le chien ne donne pas tellement d’indications pour l’entame puisque le preneur s’écarte mais en règle générale on évitera :

L’ENTAME ATOUT

Pourquoi jouer atout à l’entame ?

Quand jouer atout à l’entame ?

* Rappel de signalisation Si un Défenseur joue à l’entame un atout impair, la Défense sait :

L’ ENTAME DANS UNE COULEUR

Elle dépend de plusieurs paramètres :

– protéger la main forte en défense,

– protéger le petit en défense, si on entamait dans une longue, les partenaires y seraient courts y compris celui qui risque d’avoir le Petit en main et de couper devant ou derrière le preneur qui coupe lui aussi.

* Rappel de signalisation : Une entame dans une couleur, du 1 au 5 indique un honneur (Roi ou Dame).

 

LE COURS DU JEU

LE PETIT EN DÉFENSE

Le fait que le joueur qui joue le dernier devant le preneur pose un gros atout n’indique pas qu’il ait le petit mais seulement la volonté d’obliger le preneur à monter et à perdre ainsi ses reprises de mains.

Vous avez la main

 L’EXCUSE EN DÉFENSE

Dans le cours du jeu

L’excuse sur un atout :

      l’excuse sur une couleur indique :

LA DÉFAUSSE

Elle doit parler à vos partenaires.

Vous pouvez vous défausser des points coupés par le preneur mais dans ce cas vous ne donnez aucune indication supplémentaire à votre défense.
Si vous avez le temps, il préférable de vous défausser dans la couleur que vous ne tenez pas, d’une part pour le dire à vos partenaires, d’autre part pour n’avoir plus de carte dans cette couleur et quand le preneur en jouera vous pourrez vous défausser sur les cartes de vos partenaires.

Rappel de signalisation : La défausse d’un Roi dans une couleur non entamée promet la dame

LE  “2 POUR 1” C’est une technique de cours de jeu qui permet à la défense de n’user qu’un atout pendant que le preneur en use deux et surtout d’enlever la direction du jeu au preneur. Dans le cas ou 2 équipiers de la défense coupent la longue du preneur très vite, on peut espérer que le 3ème défenseur est le plus long et qu’il tient le preneur sur cette couleur ; dans ce cas, il peut être très rentable de jouer alternativement la coupe du preneur et atout.

D’UNE MANIÈRE GÉNÉRALE, IL FAUT ENLEVER LE PLUS DE PLIS POSSIBLES AU PRENEUR, NE PAS LE LAISSER DIRIGER LE JEU, NE PAS LUI FAIRE CADEAU DES POINTS GRATUITEMENT.

Afin de bien défendre, il importe de bien compter les atouts de mémoriser leur hauteur et de ne pas oublier l’excuse.

À RETENIR

Un partenaire qui fournit des atouts dans l’ordre décroissant est en difficulté. Dans ce cas, évitez de jouer atout (sinon maître).

SI VOUS SUIVEZ CES RÈGLES ESSENTIELLES ET PRATIQUEZ BEAUCOUP, VOS PROGRÈS VERS LE TOP NIVEAU SERONT SPECTACULAIRES.