- Le 21 Bollénois - https://www.le21bollenois.com -

Donne 22

Bravo, vous êtes qualifié(e) pour le Championnat de France Donnes libres par équipe de quatre joueurs À la 1ère séance vous êtes Sud, vous découvrez votre jeu et devez enchérir.Suivi_22.jpg

ATTAQUE (SUD) :

Quel sera votre contrat ?
Cette main est une agace : un bout 8ème avec peu de gros atouts, deux couleurs qui peuvent former une longue mais un seul Roi. Elle donne envie d’enchérir mais un fort complément au chien sera nécessaire pour gagner. Faire une Petite dévoilerait trop la faiblesse du jeu. Le contrat demandé sera donc une Garde.

Quelle plan d’attaque adopter ?
Le chien est beau et donne une bonne chance de gagner, avec une poignée et un Roi 6ème. En libre, il vaut mieux assurer la gagne que de maximiser le score. Pour faire des plis avec ses petits atouts, il est préférable de s’assurer deux coupes, quitte à ne pas pouvoir mener le Petit au bout.
Après avoir montré la poignée, le plan de jeu sera de jouer le 11A dès la prise de main pour voir comment les atouts sont répartis. Mettre un 2ème atout peut être envisagé si la prise de main s’est faite à ou s’il y a des risques de surcoupe. Sinon, il faudra jouer les ♣ par le Roi.

Quel écart ?
Pour la raison évoquée ci-dessus, Sud se fabrique deux coupes en couchant 3 ♠ et 2 . Le 6 vient compléter cet écart, ce qui permet de conserver une reprise de main avec la petit mariage sec.
L’écart sera donc : 10 – 7 / ♠ 8 – 3 – As / 6.

DÉFENSE (NORD) :

Quelle sera l’entame?
Vu le Petit au chien et le contrat (Garde), il est probable que le preneur ait un gros jeu : 3 bouts + 1 Roi ou 2 bouts + 2 ou 3 Rois. Une coupe à est donc possible de même qu’un R♠ sec. Nord annoncera son R avec l’As.

 

ÉTUDE DE LA DONNE

PLI NORD OUEST SUD EST COMMENTAIRES
1 *As 3 5A 2 Bien vu ! La coupe du preneur est trouvée d’entrée. Pas de doubleton car les sont joués en montant.
2 14A 16A *11A 13A Fidèle à son plan de jeu, Sud envoie le 11A. Est se débarrasse de ses atouts au lieu de jouer l’Excuse.
3 4 *5 4A 9 Ouest s’estimant main forte envoie un deuxième tour de qui lui va bien pour faire couper le preneur.
4 3♣ 7♣ *R♣ 6♣ Ouest joue le 7♣ car il prévoit de signaler sa tenue afin de demander atout.
5 8♣ 2♣ *5♣ D♣ Ouest annonce sa tenue. Il ne reste que 3 atouts maxi chez Est et Nord qui pourront sans doute sauver des points.
6 6A 19A 21A *2A Est a vu la tenue et joue atout. Nord garde le 17A pour une reprise de main éventuelle.
7 17A 10♣ *As♣ D La tenue est de mauvais augure pour le preneur. Est-ce un Cavalier 5ème par l’Excuse ou les atouts ? Heureusement, Ouest ne semble pas avoir l’Excuse…
8 *10♠ 4♠ 8A 2♠ Entame à ♠ pour préserver les points à et montrer une faiblesse probable du preneur. Bien vu !
9 2 V *C R Sud change de couleur pour éviter que les points ne s’échappent trop vite. Est prend le C car il peut s’agir d’une singlette.
10 6♠ 3A 10A *5♠ Retour ♠ pour faire couper le preneur
11 R C♣ *4♣ C Pas le choix pour Sud qui doit affranchir ses ♣
12 6 *8 1A As Retour pour faire couper le preneur. Sud coupe du Petit pour garder ses gros atouts et tenter d’arracher ceux d’Ouest.
13 D♠ 20A *12A R♠ Sud enlève le dernier gros atout de la défense.
14 5 *V 15A 3 Ouest sacrifie le V pour faire couper le preneur.
15 C♠ 7A *9♣ 4 Retour ♣ pour faire couper Ouest.
16 7 *8 D Exc Pas d’autre choix pour Ouest que de jouer .
17 9♠ 9A *18A 7♠ Sud enlève le dernier atout de la défense et ferme.
18 V♠ 9 *V♣ 10 Le V♣ a le dernier mot.
T -74 -74 +222 -74 Le preneur réussit son contrat de 2 petits points !

CONCLUSION :

La prudence de Sud (choix de faire deux coupes et pose du Petit au 12ème tour) a porté ses fruits. Il a gagné ce jeu malgré une répartition très défavorable. Côté défense, le choix de la tenue s’est avéré judicieux (mais qui serait plus risqué en triplettes) car il a permis de sauver un maximum de points.

D’après TAROTmag n°15 (Barbara PILOTELLE – septembre 2012)