Accueil » Donne 27

Citation

La chance d’avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d’avoir de la chance [Hector Berlioz]

Donne 27

Vous participez à un tournoi en donnes libres, vous êtes Sud et avez réalisé plus de 400 pts à la 1ère manche. La chance vous sourit encore. En début de 2nde position, vous recevez le jeu suivant :

Suivi_27.jpg

ATTAQUE (SUD) :

Quel contrat allez-vous demander ?
Ce jeu, avec 2 bouts imprenables 7èmes, un Roi et un petit mariage est un classique et offre de grandes chances de gagner avec le chien. Ce sera donc une garde.

Quel écart ?
Avec une longue phénoménale à ♠ et 2 petits mariages, on peut espérer déborder la défense. En priant pour que le R♠ ne soit pas coupé… On peut faire simple en s’ouvrant 2 coupes. Cet écart permettra de réaliser des levées sur les chicanes avec des atouts plutôt faibles. Les points gagnés ainsi devraient assurer la gagne. L’écart (très classique) sera donc le suivant : 4 – 5 – C – D /  D /  ♣ 7
Les 11 pts mis au chaud sont très rassurants pour le gain de la partie.

Quelle ligne d’attaque adopter ?
Une ligne d’attaque très classique, le preneur devra pousser au maximum ses ♠ en jouant le Roi bille en tête, pour espérer déborder la défense. L’Excuse devra être jouée le plus tardivement possible et il faudra être vigilant aux éventuelles surcoupes.

DÉFENSE :

Quelle entame sera effectuée par le joueur Nord ?
L’entame se doit d’être sérieuse : Le 14A trop élevé est à oublier, tout comme les ouvertures et ♠. Étant plus long et plus riche à ♣, Nord entrera dans cette couleur, avec le 10♣.

ÉTUDE DE LA DONNE :

PLI NORD OUEST SUD EST COMMENTAIRES
1 *10♣ As♣ 5A 3♣ Coupe du preneur trouvée. Ouest ne peut que s’enthousiasmer.
2 4♠ 6♠ *R♠ 5♠ Le R♠ passe et Sud reprend espoir
3 7♠ D♠ *As♠ V♠ Deuxième bonne nouvelle pour le preneur, la répartition à ♠ semble équilibrée.
4 14A *7A 13A 16A La coupe ayant été trouvée, Ouest demande atout (atout impair) car il se sent indébordable.
5 7 19A Ex *10A Est obéit à son partenaire et retourne du 10A. Uppercut d’Ouest qui oblige le preneur à poser l’Excuse.
6 As *2A 21A 11A Ouest espère prendre un atout en fourchette à Sud mais celui-ci bloque du 21A sachant que ce jeu est piégeux (1A en défense).
7 C♣ 6A *2♠ 3A Sud peut enfin relancer ♠ et fait tomber 2 atouts.
8 2♣ *5♣ 4A 4♣ Retour dans la coupe du preneur car Ouest ignore combien d’atouts restent en Est (et donc chez le preneur)
9 V♣ 20A *3♠ 18A Le 18A (sans doute le dernier) explose le 20A en défense.
10 6♣ *8♣ 8A 9♣ Ouest n’a d’autre choix, pour la survie du Petit que de revenir ♣ en espérant que le R♣ ne soit pas pendu. Ouf !
11 V 9A *8♠ R♣ Est sauve le R♣ et Nord le V.
12 3 *D♣ 17A 2 Est décide de sacrifier sa D♣ car, à ce stade, il lui est impossible, en dehors des atouts, de faire la main de Sud
13 5 1A *9♠ 6 Sud est débordé mais la D♣ capturée peut le faire gagner s’il réalise 1 levée à . Retour ♠ pour faire tomber le Petit.
14 10 *6 15A 3 Le dernier atout du preneur tombe.
15 R 4 *V 7 Sud ne fait pas la bêtise de revenir ♠ et envoie son V pour faire tomber le R
16 *9 2 10♠ R Retour dans la coupe du preneur
17 8 12A C♠ *8 Idem. Ouest n’a plus de et lâche son dernier atout.
18 9 *10 C As Sud encaisse le C. Ouf !
T -54 -54 +162 -54 Sud gagne de 3 petits points.

CONCLUSION :

Si Ouest avait remis un atout au plis 8… Peut-être l’aurait-il fait en équipe où il aurait eu l’information sur la détention d’un autre atout chez son partenaire ? Et si seulement Est avait pissé du 18A au pli 6 ? Et si Ouest avait entamé au pli 12 ? Et si Ouest avait demandé le 2 pour 1 au pli 4 plutôt qu’un retour atout ? Et si, et si…

D’après TAROTmag n°20 (Kamel BOUSBA- avril  2014)

Version imprimable Version imprimable