Accueil » Non classé » Soirée du 24 mai 2024

Citation

Apprends tout, et tu verras que rien n’est superflu [Hugues de Saint-Victor]

Soirée du 24 mai 2024

2024-05-24-01.jpg

6 tables c’est plutôt bien…

L’écart, tout un art !

22 participants pour la 39ème soirée de la saison 2023-2024. Autant de joueurs qui, lorsqu’ils sont en position d’attaquants, sont confrontés au casse-tête de l’écart.

Bien sûr, on connait quelques règles de base :
– Conserver sa longue intacte pour faire couper les adversaires et peut-être les déborder,
– Se ménager au moins une coupe, notamment si on possède le Petit,
– Mettre à l’écart un honneur isolé (mais pas de Roi) ayant peu de chance de réaliser une levée,
– En cas d’obligation de garder un singleton, préférer une couleur dont on possède un honneur (surtout s’il a été vu au Chien),
– Tenir compte du joueur qui entame, du Chien découvert, etc.

Jeu_tarot_39.jpg

Entame du fond. Quel écart effectuer ?

Bref, tout ceci n’est pas facile et on hésite souvent entre l’écart prudent de père de famille et l’écart audacieux (voire fantaisiste) qui peut permettre d’augmenter les chances de réussite d’un jeu relativement faible.
Dans tous les cas, le preneur qui effectue son écart doit penser à la tactique qu’il emploiera au cours de la partie, quitte à s’adapter aux circonstances (ex Petit au bout ou non).

Mais si vous ne souhaitez pas être confronté au douloureux dilemme de l’écart, annoncez, comme Joël, un maximum de Garde Sans ou de Gardes Contre le Chien. Pas d’écart à faire et, comme par magie, vous obtiendrez un magnifique score à 4 chiffres et une 1ère place sur le podium.

Une autre solution, un peu moins performante mais relativement déroutante pour les adversaires, consiste à se dispenser d’écart sur sa Garde. Et à 5 levées de la fin de partie, demander si tout le monde a bien 11 cartes en main… On ne citera pas de nom ! 🤣

Si vous ne souhaitez pas rester à l’écart, prochaine soirée vendredi 31 mai à Saint-Just-d’Ardèche (covoiturage à 19 h 30 au départ du parking de la salle Brassens).
Sinon, rendez-vous samedi 1er juin à 13 h 45 au club pour le dernier challenge de l’année (5 €) qui sera suivi de la présentation de l’affiche des 24 h, de l’apéro et de l’auberge espagnole.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.