Accueil » Non classé » Pourquoi la signalisation ?

Citation

Entre le passé qui nous échappe et l’avenir que nous ignorons, il y a le présent où sont nos devoirs [De Gasparin]

Pourquoi la signalisation ?

Signalisation.jpgL’union fait la force

Un certain nombre de joueurs, notamment au 21 Bollénois, n’ont pas envie de se “prendre la tête” avec les “annonces”, c’est à dire la signalisation. Pourtant, ils auraient tout intérêt, à titre personnel et collectif, à faire l’effort de la mettre en pratique. Quelques arguments en ce sens :

1. On joue en moyenne, du moins théoriquement, les 3/4 du temps en défense, 1/4 du temps en attaque, d’où l’importance cruciale du jeu de défense.

2. La signalisation permet aux 3 défenseurs de communiquer par le biais de la carte et de jouer en équipe contre le preneur.
On joue ainsi à 3 contre 1 et non pas à (1+1+1) contre 1.

3. Si chacun respecte la signalisation, on se sent moins seul, voire démotivé si on possède un jeu médiocre. C’est plaisant comme tout jeu d’équipe et c’est efficace : sur une Garde, un preneur qui gagne de 1 pt marque + 156 pts ; S’il chute de 1 pt, il marque – 156 pts. Une différence de 2 pts  entraine un score différentiel de 312 pts. Des défenseurs unis laisseront moins de facilités au preneur et pourront peut-être le faire chuter.

4. La signalisation développe l’observation, la concentration, la mémoire et le respect de ses partenaires. Voir, à ce sujet. l’importance d’identifier la “main forte” dans la défense.

5. La signalisation FFT, ce n’est pas très compliqué. On peut consulter ici la page dédiée, mais on peut commencer avec quelques règles simples. Exemples :
– Entame avec un Atout impair -> annonce 7 atouts au moins.
– Entame par une carte du 1 au 5 à la couleur -> annonce un honneur (Roi ou Dame)
– Sur entame du Preneur, un défenseur annonce une tenue dans la couleur (ex un honneur 5ème) en descendant (ex 5♣ au 1er tour et 2♣ au 2ème tour). Etc.

Au Tarot, la signalisation n’est pas faite pour “prendre la tête” des joueurs ; elle est là pour les aider à prendre du plaisir au jeu de défense.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.